Sel de bain au thé vert
Beauté

Fabriquer son sel de bain en moins de 2 minutes

Bonjour à vous chers lecteurs / lectrices. J’espère que vous allez bien. Parfois, la semaine peut être dure et nous avons alors besoin de nous ressourcer et de prendre du temps pour soi. Un bon bain chaud peut vous apporter cela. 

Alors allons-y, préparons-nous un instant cocooning ! Pour cela, il nous faudra du sel de bain, un bon thé, des bougies et de la musique et un brin d’imagination. 

Pour commencer, on va créer le sel de bain. Pour cela, il vous faudra du sel d’Epsom et/ou du sel de la mer morte. Saviez-vous que le sel de bain a des propriétés minéralisantes et apporte détente physique et mentale ? Le sel d’Epsom est en effet riche en magnésium, il est donc très relaxant. Quant au sel de la mer morte, il est connu pour ses propriétés purifiantes. Ajoutez à cela des huiles essentielles qui conviennent à ce dont vous avez envie, du bicarbonate de soude qui adoucit la peau et le tour est joué ! 

Pour les fabriquer, il suffit de mélanger les ingrédients dans un saladier, puis de transférer le sel de bain dans un bocal. Si vous fermez bien le bocal, votre sel peut être conservé très longtemps. Attention, si votre bocal n’est pas fermé hermétiquement, votre sel peut se durcir avec l’humidité, il faudra juste le casser un peu avant de l’utiliser.

Petite précision : pour les femmes enceintes, il faut demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser ce sel. Aussi, je ne peux que vous inciter à n’utiliser que des produits bio et encore plus pour les huiles essentielles.

 

Sel de bain antioxydant

Le thé vert étant riche en antioxydant et le sel riche en minéraux, ce sel est parfait pour renforcer la santé. Avec son odeur délicate de rose, l’HE de géranium rosat favorise le bien-être et la relaxation. Elle est aussi régénérante, astringente, raffermissante et cicatrisante. Elle apporte ici une note de douceur. 

  • un bocal de sel d’Epsom
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • une poignée de thé vert ou l’équivalent en sachet de thé 
  • 15 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.
sel de bain avec feuilles de thé vert

Sel de bain frais et tonifiant

Parfait pour tonifier la peau. L’huile essentielle (HE) de romarin permet d’assainir la pièce, d’aider à libérer les voies respiratoires, de contrer la fatigue mentale et est un bon tonique pour le cerveau et la mémoire. Elle purifie aussi la peau. Quant à l’HE de citron, elle est un bon tonifiant pour le corps et l’esprit. 

  • un bocal de sel d’Epsom
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’HE de romarin
  • 10 gouttes d’HE de citron

 

Sel de bain détente et relaxation

 L’huile essentielle de lavande vraie détend et favorise le sommeil. L’HE d’orange douce apaise et réduit les humeurs négatives. Quant à l’HE de cannelle, elle combat les déprimes et angoisses. L’huile de coco apporte ici une odeur douce et agréable. 

  • un bocal de sel d’Epsom
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 15 gouttes d’HE d’orange douce
  • 15 gouttes d’HE de cannelle écorce
  • une pointe d’huile végétale de coco

 

Sel de bain hammam

Le sel de bain hammam est très utilisé dans les spas. L’HE de cèdre de Virginie est un tonique très puissant qui combat la cellulite, les problèmes de peau et les douleurs musculaires. L’HE de romarin dégage les voies respiratoires, combat la fatigue physique et tonifie le corps. Enfin, l’HE d’eucalyptus est un calmant, antidépresseur, traite les voies respiratoires et favorise ainsi la bonne humeur et la joie. Son odeur aide à se détendre. 

  • un bocal de sel de la mer morte ou d’Epsom
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’HE de cèdre de Virginie
  • 15 gouttes d’HE de romarin
  • 5 à 10 gouttes d’HE d’eucalyptus 
sel de bain au thé vert et sel tonique

Vous n’avez plus qu’à trouver une place à vos bocaux. Le sel se gardera ensuite pendant très longtemps. 

Après avoir fabriqué votre sel, vous pouvez à présent vous préparer un bain

Premièrement, faites couler l’eau et versez 1 à 3 cuillères à soupe de sel, puis remuez avec votre main. 

Ensuite, préparez-vous un thé afin d’accentuer l’effet de chaleur dans votre corps. Cela relax encore plus. Pour ma part, je bois soit un thé blanc du Népal, soit un thé vert de Chine. 

Ajoutez une ou deux bougies autour de votre baignoire, puis laisser vous glisser dedans et profiter. Vous pouvez ajouter quelques musiques relaxantes comme du classique ou des musiques traditionnelles chinoises. 

Si vous avez peu de temps pour le shampoing, profitez du temps que la baignoire se remplisse pour vous faire un masque au visage et pour les cheveux. Ainsi, à la fin de cet instant cocooning, vous ressortirez douce et relaxée. 

J’espère que cet article vous sera utile. Et n’hésitez pas à me dire ce que vous préférez comme odeur pour le bain. Pour ma part, le romarin et le géranium !

Abonnez-vous pour voir les articles à venir. 

Biofeminine, c'est moi. Léa. J'ai 22 ans et je fais des études en biologie. Ma passion, c'est la nature et plus particulièrement la botanique et l'ornithologie (oiseaux). Qui dit nature...dit.. BIO. Bien oui, si on aime la nature, ça paraît logique de la chérir et donc de faire attention à ce qu'on utilise sur soi et partout ailleurs. Après de nombreuses années au bio, j'ai pu apprendre et tester de nombreuses recettes que ce soit pour le corps, les cheveux, la cuisine, le ménage ou encore le développement personnel. C'est ici que je vous partage toutes mes astuces et conseils pour une vie plus saine et éthique.

9 Comments

  • Aimy

    Je note toutes ces idées 🙂 Jusqu’a Maintenant j’utilisais des bombes de bains faites moi même mais il faudrait que je tente les sels ! Surtout depuis le temps que j’entend parler du sel d’epsom ! Tes recettes tombent à pique eheh !

  • Salomé

    Ouh les sels de bains au citron et romarin me tentent beaucoup ! Quand j’aurai du temps ( et une baignoire, ce qui peut aider ) j’essayerai de m’y mettre 🙂

    J’aime beaucoup l’HE de menthe poivrée… Est-ce que tu penses qu’elle peut également s’utiliser pour des sels de bains ? En cas de migraine, ça marche du tonnerre !

    Bisous

    • biofeminine

      Les odeurs sont très agréables oui 🙂 Sinon, sans baignoire, tu peux ajouter un petit bol ou autre dans la douche avec le sel dans de l’eau. L’odeur sera déjà là ! 😉
      Oui c’est possible d’utiliser l’HE de menthe poivrée pour un sel de bain. C’est un bon tonifiant et j’avoue que l’odeur est géniale !
      Je l’utilise aussi quand j’ai des maux de tête hihi.

      Bisous et bonne journée !

    • biofeminine

      C’est dommage oui. Sinon il y a la solution de diffuser les huiles essentielles ou faire le sel et le mettre dans un bol ou autre dans la douche. Il n’y aura pas les bienfaits du sel sur la peau, mais au moins les effets de l’odeur 🙂 Bonne soirée et merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Newsletter
S\\\
Épingler
Partager
Partager
http://biofeminine.com/2018/01/31/fabriquer-son-sel-de-bain-en-moins-de-2-minutes