faire pousser des graines germées
Lifestyle

Faire soi-même ses graines germées

Depuis quelque temps, on parle beaucoup des graines germées. De leurs bienfaits, leurs avantages, mais quels sont-ils ? Pourquoi autant d’engouement autour de ces quelques petites graines ?

Je vais vous parler ici des avantages des graines germées et après de la manière de les faire (si tu te fiches de la partie nutrition, tu peux passer à la deuxième partie de suite). 🌱

🌵 Les bienfaits des graines germées :

     🌻 Sur le plan nutritif, la graine germée est beaucoup plus digeste comparée à son acolyte la graine sèche (tournesol, lin, amande…). En effet, elle contient beaucoup d’enzymes puisqu’elle est en croissance. Une enzyme, c’est un ciseau moléculaire qui découpe les grosses molécules en petites molécules, afin de mieux les digérer. Les enzymes permettent donc de réduire la quantité de fibre dans la graine ce qui permet de mieux assimiler les nutriments. Afin de pouvoir profiter pleinement des enzymes, il faut consommer les graines germées crues, car la cuisson les détériore. 

La graine peut rester très longtemps en dormance. Quand elle germe, elle crée de grandes quantités de vitamines, protéines et de minéraux afin de se développer. La consommation de celle-ci amène donc de nombreux nutriments à notre corps. Des spécialistes en naturopathie ont montré qu’en moyenne, une graine germée apporte deux fois plus de protéines qu’une graine sèche. Imaginez donc les bienfaits pour le corps…

     🌻 Sur le plan économique, le prix au kilo est assez faible (30€/kg pour l’alfalfa sachant qu’il suffit d’une cuillère à soupe pour remplir un bocal). Selon les spécialistes, une fois germées, la graine peut peser jusqu’à six fois son poids de départ. Ainsi, si l’on met 20g de graines, on obtiendra 120g de graines germées (GG). Cela représente une cuillère à soupe de graine pour avoir un bocal d’un demi-litre de GG. Ces arguments sont importants à prendre en compte puisque le prix au kilo de départ peut paraître élevé, mais il faut peu de graines pour obtenir suffisamment de graines germées à la fin. Enfin, le prix au kilo final revient donc à moins cher que celui des graines sèches. 

On peut aussi ajouter que les graines se conservent longtemps. Il suffit de les entreposer dans un lieu sec et à l’abri de la lumière. 

    🌻 Pour finir, l’installation d’un germoir est d’abord jolie et cela peut être très ludique si vous avez des enfants. 

 

Les graines germées sont ainsi riches en nutriment et facilitent la digestion, tout en préservant notre porte-monnaie. Vous pouvez choisir toute sorte de graine puisque chacune a un apport particulier. Par exemple, l’alfalfa (luzerne) est très riche en protéine, le blé en vitamines B et le fenugrec a des bienfaits sur la fonction hépatique et pancréatique. Outre leur aspect nutritif, les graines ont aussi des goûts très différents et vous pouvez bien évidemment les choisir en fonction de cela. 

Elles peuvent aussi égayer votre cuisine et vos plats. Car on est toujours heureux de manger ce que l’on produit. 

🌵 Comment bien faire germer ses graines ? 

Déjà, je peux vous dire que c’est TRÈS simple à faire et qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel et de temps. 

Niveau matériel il vous faut : 

  • un bocal ou un germoir 
  • de la gaze si vous prenez un bocal
  • un élastique pour un bocal aussi
  • les graines de votre choix
  • de l’eau

Pour ma part, j’utilise un germoir acheté chez Biocoop. 

La première étape consiste simplement à mettre une cuillère à soupe de graines dans le bocal rempli d’eau et de laisser tremper au minimum une nuit. Cette étape sert à faire sortir la graine de sa période de dormance. Pour certaines graines, il vous faudra laisser deux nuits. Il faudra donc changer l’eau chaque jour. 

Dès le lendemain matin, videz votre germoir de son eau, rincez les graines, puis laissez égoutter en penchant le germoir vers le bas, comme sur la photo qui suit. Si vous avez un bocal, ajoutez la gaze avec l’élastique en haut et faites de même. 

faire pousser des graines germées

Il vous suffit maintenant de rincer matin et soir vos graines et au bout de quelques jours elles seront prêtes (5 à 6 jours pour l’alfalfa). 

Pour le premier jour, veillez à ce que le bocal soit dans l’obscurité, afin de favoriser la germination. 

Voici maintenant les photos de la croissance, jour par jour, des graines germées. 

étapes graines germées

Une fois vos graines prêtes, versez de l’eau dans un saladier et mettez-y les graines. Mélangez avec vos mains pour retirer la pellicule marron qui entoure la graine. Celle-ci n’est pas très digeste, mais s’il en reste, ce n’est pas non plus un drame. Égouttez les germes et ils sont prêts à être dégustés !

Les graines germées se gardent quelques jours dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Pour savoir si elles ne sont plus bonnes, fiez-vous à leur odeur. Si ça sent le frais, c’est bon et sinon, ne les mangez pas. 

En plus d’être très bonnes pour la santé, elles égayeront tous vos plats, et leur donnerons l’allure d’un plat de chef étoilé !  

 

En avez-vous déjà fait ? Quelles sont vos graines préférées ? Pour celles et ceux qui vont tester, j’aimerais beaucoup avoir vos retours. 

 

 

Biofeminine, c'est moi. Léa. J'ai 22 ans et je fais des études en biologie. Ma passion, c'est la nature et plus particulièrement la botanique et l'ornithologie (oiseaux). Qui dit nature...dit.. BIO. Bien oui, si on aime la nature, ça paraît logique de la chérir et donc de faire attention à ce qu'on utilise sur soi et partout ailleurs. Après de nombreuses années au bio, j'ai pu apprendre et tester de nombreuses recettes que ce soit pour le corps, les cheveux, la cuisine, le ménage ou encore le développement personnel. C'est ici que je vous partage toutes mes astuces et conseils pour une vie plus saine et éthique.

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Newsletter
S\\\
Épingler
Partager
Partager
http://biofeminine.com/2018/01/28/faire-soi-meme-ses-graines-germees