Ballade

Rendez-vous en terre rouge

J’ai eu la chance pendant les dernières vacances d’aller une semaine dans l’Hérault, un département riche en milieux puisqu’on y trouve mer et montagne. C’est l’endroit idéal pour voir de beaux paysages et se sentir aventurier. 

Savez-vous qu’on y trouve un milieu TRÈS spécial ?  

De splendides terres rouges. Et je peux vous assurer que ce paysage est une bonne raison de s’y rendre. Nous avons commencé par le lac du Salagou, puis nous sommes allés au canyon du diable. Ce sont les principaux lieux pour découvrir ces terres. Je vous laisse voir ça en image. 

genet scorpion Salagou
1. Genêt scorpion (Genista scorpius) et roche rouge
Lac rouge Salagou
2. Lac du Salagou, Hérault, France

Le lac du Salagou offre une palette de couleurs impressionnantes. La roche aride rouge, la roche volcanique noir et le ciel bleu forment un magnifique paysage où il est très agréable de s’y promener.

De plus, lors de la construction du lac, le village de Celles a été abandonné car il devait être submergé par l’eau. On peut aujourd’hui aller flâner dans les rues vides et voir de nombreux arbres qui dépassent de l’eau (photo au-dessus). C’est plutôt joli à voir et pour les photographes, c’est un vrai plaisir.

Transhumance Salagou
3. Lac du Salagou et transhumance, Hérault, France 

Au bord du lac, nous avons eu la chance de croiser une transhumance. Certaines brebis ont mis bas sous nos yeux. Ce fût émouvant et très étrange à la fois… surtout que c’était une première pour nous. C’est vrai que la vue du sang ne permet pas d’enjoliver le tableau…         

Blague à part : au moins le sang ne se voit pas sur la terre !

Après s’être baladé au Lac du Salagou, nous sommes allés au canyon du diable qui se situe non loin de ce dernier. Et autant vous dire que ce lieu est un de mes préférés en France. 

Dunes rouges Salagou
4. Ancien lit de rivière dans le canyon du diable, hérault, France

Le canyon du diable est un endroit peu connu des touristes. En m’y baladant, j’ai eu l’impression d’être au Grand Canyon en miniature. Il n’y a pas de sentier balisé ce qui permet de se sentir plus libre et aventurier. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la roche rouge a des formes arrondies et ressemble à des dunes. C’est assez impressionnant quand on se trouve au sommet de l’une d’elles. 

Dunes rouges Salagou
4. Canyon du diable, hérault, France
Dunes rouges Salagou
5. Landes du canyon du diable, hérault, France

Malheureusement les pratiquants de moto cross y vont et causent pas mal de problèmes. Entre bruit, érosion accélérée et pollution, ça serait bien de protéger le milieu…

Dunes rouges Salagou
6. Canyon du diable, hérault, France
Dunes rouges Salagou
7. Paysage du canyon du diable, hérault, France

En dehors de ça, vous pouvez trouver un bon nombre d’espèces intéressantes comme les deux espèces de scorpion, le lézard ocellé (le plus grand d’Europe) et bien d’autres. 

Dunes rouges Salagou
8. Canyon du diable, hérault, France

 

Je vous conseille ces endroits si vous aimez la nature et les beaux paysages sans aller trop loin et sans trop dépenser. 

Bien sûr il y a bien d’autres lieux à visiter dans l’Hérault. J’ai juste voulu présenter ces deux là, mais vous pouvez par exemple aller au cirque de Mourèze ou au cirque de Navacelles. 

PS : Si vous allez au Salagou, par pitié n’écrivez-pas votre prénom avec les cailloux sur le sol. D’une, c’est extrêmement moche et de deux, ça dégrade énormément le milieu. 

A votre tour ! Connaissez-vous d’autres lieux uniques comme ceux-ci ? 

Biofeminine, c'est moi. Léa. J'ai 22 ans et je fais des études en biologie. Ma passion, c'est la nature et plus particulièrement la botanique et l'ornithologie (oiseaux). Qui dit nature...dit.. BIO. Bien oui, si on aime la nature, ça paraît logique de la chérir et donc de faire attention à ce qu'on utilise sur soi et partout ailleurs. Après de nombreuses années au bio, j'ai pu apprendre et tester de nombreuses recettes que ce soit pour le corps, les cheveux, la cuisine, le ménage ou encore le développement personnel. C'est ici que je vous partage toutes mes astuces et conseils pour une vie plus saine et éthique.

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Newsletter
S\\\
Épingler
Partager
Partager
http://biofeminine.com/2018/01/19/terre-rouge-salagou