Pourquoi manger bio ? Quand le naturel est meilleur pour la santé
Lifestyle

5 bonnes raisons de consommer bio

La bio est bel et bien une mode, mais pourquoi est-il bon de consommer bio ? Pour qui est-ce bon ? Quel est notre impact environnemental et social en adoptant ce mode de consommation ? 

Cela fait environ 7 ans que j’achète des produits bio et 4 ans que je ne consomme que ça. J’ai donc pu voir de nombreux changements concernant ma santé et mon corps. A vrai dire aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à acheter des produits dits « conventionnels ». Je suis donc heureuse de vous partager 5 bonnes raisons de consommer bio, car on peut vite se faire des fausses idées. De nombreuses personnes travaillant dans l’environnement m’ont par exemple étiquetés d’extrémiste. En effet, pour certains, manger bio est extrémiste. Mais qu’est ce qu’être extrémiste ? Manger bio ou détruire son corps de produits synthétiques et dangereux ? Il est juste important que chacun se rende compte de l’impact qu’il a avec son mode de consommation. L’agriculture biologique n’est pas un modèle parfait, mais il tend déjà vers un monde plus sain. 

Pourquoi manger bio ? Qu'est-ce que la bio ? Produits bio

Sans tarder, voici les 5 bonnes raisons de consommer bio :

1# La bio est meilleur pour la santé

Par besoin de sortir des études pour prouver cela. Il paraît logique que manger des produits bio est bien plus sain que des produits bourrés de pesticides, d’aluminium et de bien d’autres choses. Prenons l’exemple de la pomme qui est le fruit le plus consommé et le plus cultivé en France. En culture conventionnelle, une pomme est en moyenne traitée 35 fois par an. Alors oui, la pomme est très bonne pour la santé. Elle a des propriétés antioxydantes, réduit les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers et est aussi très riche en vitamine C. Mais, comment voulez-vous qu’elle diminue ces risques en utilisant des produits eux-mêmes cancérigènes ? Là est le paradoxe de « Mangez 5 fruits et légumes par jour » ! Bien sur qu’il le faut. Mais avec des produits sains et non avec un jus de pesticides. Savez-vous que parmi 1610 échantillons de pommes, 55 résidus de pesticides différents ont été trouvés ? C’est une folie d’imaginer pouvoir être en bonne santé en avalant des fongicides, des herbicides et des insecticides capables de nous tuer et de bousiller notre corps. 

2# La bio prend soin de notre corps

En effet, les produits cosmétiques sont aussi composés de produits extrêmement nocifs pour nous et encore plus pour les enfants. Ces produits (BHA, butylparaben, triclosan, benzophenone et tant d’autres) sont pour beaucoup cancérigènes et créés des anomalies physiologiques, en particulier chez les enfants. Les produits bio ont déjà une charte qui permet d’éviter ces composants nocifs. Cependant, il en reste tout de même certains et pour les éviter, il suffit de les connaître et de regarder la composition du produits que vous souhaitez. Plus votre produit est naturel, mieux ça sera. Pour avoir testée les deux, je suis convaincue que les produits bio sont meilleurs pour mon corps. Mes cheveux sont bien plus soyeux et moins abîmés. Ma peau est plus éclatante et plus « normale » qu’avec des produits qui l’attaque constamment. 

3# Le bio est bien meilleur pour l’environnement

Ça paraît évident n’est-ce pas ? Reprenons l’exemple de la pomme. Tous ces pesticides pulvérisés sur la pomme vont dans le sol et sont lessivés par les pluies. Petite précision : le lessivage est le transport des éléments du sol (sédiments, pesticides) par les eaux de surfaces (pluies). Les sols sont ainsi pollués et la faune qui y vit est pulvérisée. Il faut savoir que la faune du sol est indissociable à la vie de celui-ci. Le sol ne peut être en bon état sans faune. De plus, les pesticides lessivés peuvent aussi aller dans les rivières voisinant les parcelles de cultures. Ainsi, l’eau est aussi polluée et encore une fois, la faune et la flore en assument les conséquences. Les pesticides sont des catastrophes écologiques constantes et il est important de les prendre en compte dans notre mode de vie, puisque cette eau des rivières, nous la buvons. Ce sol, nous le cultivons. Et pour bien vivre, nous avons besoin de ce sol et de ces rivières en bon état écologique. Ce qu’il faut, c’est penser à long terme et l’agriculture conventionnelle ne répond pas à une consommation à long terme. 

Comme disait Barry Commoner :

« La première règle de l’écologie, c’est que les éléments sont tous liés les uns aux autres. »

Pourquoi manger bio ? Quand le naturel est meilleur pour la santé

4# La bio est plus respectueux pour les agriculteurs

Ce point paraît peut-être moins logique à première vue, mais regardez bien. N’avez-vous jamais entendu ou dit : « le bio c’est trop cher ». Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ? Vous voyez où je veux en venir maintenant.

  • La bio est plus cher, car tout d’abord, il y a plus de travail. En effet, là où un agriculteur conventionnel met des pesticides à coup de grosse machine à pulvériser, l’agriculteur bio doit trouver des techniques naturelles pour contrer les ravageurs de cultures. Ces techniques sont plus longues à mettre en place et plus longues à agir. Le temps de travail est donc plus important pour l’agriculteur bio et plus fastidieux.
  • De plus, le label AB est payant, et il faut donc pouvoir se le payer.
  • Enfin, la bio (le vrai et non le bio low-cost de grande surface) est d’une certaine manière plus éthique. Et l’agriculture est donc payé à sa juste valeur et non comme le font les grandes surfaces à toujours vouloir baisser les prix pour être le moins cher. 

Chacun après peut prendre ce point en compte ou non. Mais pour ma part je préfère payer quelqu’un à sa juste valeur, car moi-même j’aimerais qu’on le fasse pour moi. C’est un circuit vertueux de payer juste et de consommer juste

J’aimerais ajouter que de nombreux produits ne sont pas plus cher qu’en grande surface. Faisant mes courses en Biocoop, je ne dépense pas beaucoup plus. Par exemple, un choux que je vais acheter en magasin bio, ne sera pas rempli d’eau et ne diminuera que très peu lors de la cuisson, contrairement à un choux « conventionnel ». Finalement, mon choux bio me coûtera moins cher. 

Pour conclure ce point, j’aimerais juste ajouter une citation de Gandhi :

« Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous ».

5# La bio a meilleur goût 

Certains d’entre vous ont dû déjà faire l’expérience entre un légume bio et un non bio. Les produits « conventionnels », étant appauvris à cause des pesticides, le goût perd aussi. Un produit bio sera donc plus goûté. Vous pouvez faire l’expérience avec de nombreux fruits et légumes comme par exemple un choux ou des pommes de terres. La pomme de terre est un des légumes les plus traité en culture conventionnelle. On voit donc une nette différence lorsqu’on mange une pomme de terre issue de culture biologique. Alors goûtez et comparez !

 

Pour finir cet article, j’espère tout d’abord que je vous ai éclairé sur le sujet. Attention, je ne cherche en aucun cas à vous « convertir ». C’est un article de sensibilisation et sur un sujet qui me tient beaucoup à cœur à cause des nombreuses discriminations qu’on l’on peut subir. C’est tout de même paradoxal toutes ces phrases du style : « le bio c’est pour les bobos », « ah tu mange que bio ? t’es bizarre » ou encore « tu compte changer les choses toute seule ? ». 

Rappelons-nous de cette citation de Richard Buckminster Fuller : 

« Il n’existe pas de crise énergétique, de famine ou de crise environnementale. Il existe seulement une crise de l’ignorance ».

 

Si vous êtes intéressés, voici la bio selon Biocoop : Bio Biocoop

Belle journée à vous et à bientôt !

Biofeminine, c'est moi. Léa. J'ai 22 ans et je fais des études en biologie. Ma passion, c'est la nature et plus particulièrement la botanique et l'ornithologie (oiseaux). Qui dit nature...dit.. BIO. Bien oui, si on aime la nature, ça paraît logique de la chérir et donc de faire attention à ce qu'on utilise sur soi et partout ailleurs. Après de nombreuses années au bio, j'ai pu apprendre et tester de nombreuses recettes que ce soit pour le corps, les cheveux, la cuisine, le ménage ou encore le développement personnel. C'est ici que je vous partage toutes mes astuces et conseils pour une vie plus saine et éthique.

12 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Newsletter
S\\\
Épingler
Partager
Partager
http://biofeminine.com/2017/10/01/5-bonnes-raisons-de-consommer-bio